Le Chalet Noir, à demi caché sous les arbres, s’inscrit à merveille dans la beauté des rives du Lac Brome. Son architecture sobre et audacieuse se marie parfaitement au panorama verdoyant et boisé. Une brèche pratiquée dans sa structure offre une vue imprenable sur le paysage ambiant.
La propriété de deux frères, cette résidence secondaire sert de lieu de repos et d’espace de rencontre à leurs familles et son agencement constitue une invitation à l’activité physique et à l’exploration de l’environnement.
Le chemin d’accès mène de la route à un ensemble architectural dont la singularité tient à sa couleur -le noir- et à ses formes pures. De près, on constate que le volume du bâtiment a subi des « soustractions » formant une loggia à l’entrée et une terrasse couverte à l’arrière. Cette mutation se traduit par le changement de teinte du revêtement en bois. Dans l’ensemble, il est en mélèze torréfié sur le site même, selon une technique ancestrale japonaise et, pour ces « soustractions », en mélèze huilé naturel.
Le concept de la maison passive a défini la création de cet habitat. Sa volumétrie, son positionnement, sa matérialité et son isolation assurent un rendement énergétique maximal.
À l’avant et à l’arrière, de grandes baies vitrées forment un « corridor visuel » vers l’extérieur tout en divisant la résidence en deux parties, chacune étant occupée par une famille. Cet interstice au centre de la maison accueille l’escalier, le « pont » et le séjour.