Design & Architecture

ESPACE CRÉATIF

L’Atelier Schwimmer est un bureau de design où l’on oeuvre dans le développement du cadre bâti de diverses envergures avec souci d’esthétisme dans l’objectif d’améliorer le quotidien. Collaborant avec urbanistes, architectes, ingénieurs, designers, artistes, fabricants et clients, l’intention est d’innover et d’apprendre en équipe pour faire des projets uniques qui éveillent la curiosité et le plaisir par une approche créative à l’étude de la forme.

Notre méthode combine une solide compétence technique et de gestion afin d’offrir un service rentable et personnalisé. Nous donnons la priorité aux projets ayant le plus important impact social positif. Le dialogue avec le client, l’analyse critique, l’expérience humaine sont au centre de nos préoccupations.

L’atelier a développé une expertise pour les projets résidentiels en milieu urbain et rural, notamment dans le contexte des villes de l’île de Montréal. Grâce a un processus de conception en collaboration continu entre le client, la municipalité, le bâtisseur et les concepteurs, l’équipe a la réputation de produire des projets de qualité.

Le fondateur, Felix Schwimmer, a vécu et travaillé au Canada, en Italie, en Chine et au Royaume-Uni. Ces expériences éveillent son regard sur les richesses culturelles et leurs influences sur le quotidien. Son intérêt pour le design prend racine plus particulièrement dans les modes de production et le terroir comme ressource naturelle où puise son processus créatif.

RECONNAISSANCES

* Organisateur : Nom du prix,    Titre du projet,    Lieu

 

2018


* Défi Val-Mar : Prix Habitat Design 

Jardins Suspendus, Paysagement pour le toit du Condominium du 21e arrondissement par Prével, Vieux Montréal (collaboration avec Architecture Synthèse)

 

2017


* Ville de Pointe-Claire : Finaliste

Sea to See, Oeuvre d’art public commémorant le 150e anniversaire de la Confédération Canadienne, Galerie d’art Stewart Hall  (collaboration avec Ana Rewakowicz)

 

2012


* Migrating Landscape, Conseil des Arts du Canada :  Finaliste

Dwelling Stoppage,  Biennale de Venise en Architecture 2012 (exposition au Parisian Laundry Gallery)


* Ville de San Salvo : 3e ex-equo

Concours architecture pour le redevelopment du site archéologique des Mosaïque Romaine, Piazza San Vitale, San Salvo (collaboration avec l’architecte Francesca Fiaschi)


* Conseil des Arts et Lettres du Quebec : Bourse de développement, Expositions à Londres et Florence

 

2011


* Conseil des Arts et Lettres du Quebec : Résidence de recherche et création,   Archeology of the Future : Dystopian tourism in Rome, British School at Rome

 

2008


* Lorenz : Finalistes 

Montre commémorant le 75e anniversaire de la compagnie Lorenz (collaboration avec l’architecte Francesca Fiaschi)