Son propriétaire voulait procéder à l’extension spatiale de cette résidence familiale afin d’en exploiter tout le potentiel d’utilisation. Notre intervention a porté sur son intérieur, avec une légère réorganisation de l’étage, et sur l’arrière, avec un agrandissement d’environ 450 pi2 affectant le rez-de-chaussée et le sous-sol.
Le site étant vaste et attrayant, notre priorité a été de créer une relation plus étroite entre l’intérieur de la résidence et son extérieur. L’agrandissement s’est concrétisé dans un pavillon de verre chapeauté d’un panneau de béton-fibre. Érigé au niveau du jardin, il donne directement sur un patio se déroulant devant la grande baie vitrée.
Pour atténuer la proximité des voisins latéraux, le mur extérieur de l’ensemble a été prolongé sur un côté et sur l’autre, des plantes émergent du patio.
À l’intérieur, une cavité pratiquée dans le sol du rez-de-chaussée agrandi permet au sous-sol un nouveau rapport avec le reste de la maison. Il devient le sixième étage de la cascade d’espaces de la résidence repensée. En effet, à partir de l’étage supérieur, cinq marches mènent au-dessus du garage. Elles sont suivies d’une dizaine de marches donnant sur le portique d’entrée et sur le grand salon du rez-de-chaussée. Ensuite, trois marches conduisent vers la cuisine et la salle à manger alors que de l’autre côté, un escalier aménagé à l’intérieur de la cavité donne accès au sous-sol.
Le verre fumé, l’érable blanchi, le noyer noir, le blanc grisonné et le béton poli s’unissent en toute simplicité et accentuent les qualités inhérentes de chaque espace caractérisé par une variation de la hauteur de son plafond en rapport avec sa fonction.