Tel un bouclier dissimulé dans la forêt, le chalet se positionne dos à la route et au vent dominant. Le toit en porte-à-faux protège du soleil méridional sans entraver la vue offerte par les murs de verre. La pérennité du bâtiment est assurée par des matériaux durables : les revêtements verticaux en acier de type B ASTM A242 (Corten), les soffites et les plafonds de la grande salle en cèdre blanc, et le plancher en béton ciré. La patine de l’acier s’altère au fil des années, et cette caractéristique, dont la couleur passe de l'orange au brun, s’agence harmonieusement aux variations des saisons tout en s’intégrant parfaitement à la nature environnante.
Implantée de plain-pied, l’architecture permet une accessibilité à long terme. L’intimité conférée par la façade avant entièrement couverte d’acier laisse place à de grandes ouvertures vitrées latérales dans les chambres et vers l’arrière dans la grande salle. Les variations des hauteurs de plafonds marquent la transition entre les espaces privés et partagés du plan ouvert et confèrent une ambiance accueillante. La forme apparemment austère du bâtiment cache un projet raffiné et discret dans son environnement.
La genèse de notre conception de cette maison de campagne prend racine dans le programme, conçu comme un lieu de repos et de tranquillité, ainsi que dans son insertion harmonieuse dans le territoire.
Ce projet se distingue par l’implantation du bâtiment, son orientation, la forme de son architecture et les matériaux employés.
Le projet est conçu selon les principes des maisons passives. L’orientation idéale vers le sud permet de maximiser les gains solaires en hiver, tandis qu’un porte-à-faux a été prévu pour se protéger du soleil estival. Le soleil hivernal pénètre profondément dans la résidence, et le plancher en béton assure une masse thermique favorable, accumulant la chaleur procurée par le soleil. Les pièces de vie sont orientées plein sud, tandis que le mur nord est entièrement isolé telle une armure contre les éléments externes. Une attention particulière a été portée à l’étanchéité de la maison grâce à un pare-vapeur intelligent qui adapte sa perméabilité en fonction des variations hygrothermiques.
L’utilisation unique de l’acier corten dans un cadre résidentiel s’inscrit dans une réflexion sur la longévité des matériaux et de l’impact visuel dans le paysage. Cet alliage d’acier se caractérise par la protection qu’offre la patine de rouille qui se forme sur sa surface au fil des années. Nous considérons que cette couleur évolutive s’harmonise bien avec le blanc de la neige, le beige-orangé des rochers et le vert des pins.
L’aménagement intérieur, résolument compact, permet de réduire l’empreinte au sol. L’axe central, marqué par l’entrée principale, s’ouvre sur la grande salle vitrée orientée plein sud. De part et d’autre de cet axe se trouvent la cuisine, la salle mécanique et la salle de bain, permettant de regrouper toutes les infrastructures au centre de la résidence. Aux extrémités gauche et droite de ce plan en « T » se situent les chambres privées.
Sur le plan technique, le bâtiment possède un système d’épuration autonome. Il est équipé d’un puits artésien et d’une fosse septique avec un champ d’épuration à gravité. L’électricité provient du réseau hydroélectrique.