CONTEXTE – Le bâtiment fut conçu par Paul-E. Lapointe, architecte, en octobre 1962, nommé ENTREPOT WILFRID ST- AMOUR ET FILS. Les perforations en façade sont l’acronyme du nom d’origine.
Le nom de l’établissement était devenu du 1er décembre 1975 au 18 février 2013 : « Hôpital Louis-H. Lafontaine » Ensuite le nom change pour « Institut universitaire en santé mentale de Montreal ».
Aujourd’hui le bâtiment est acheté par Instinct Investissements inc. dans le but d’en faire un centre d’affaires, de co-working spécialisé en création numériques avec artistes en résidence qui peut dynamiser et infuser une renaissance de ce quartier peu développé.
FAÇADE – L’inspiration pour la façade provient à la fois du contexte géographique et du programme prévu par le nouveau propriétaire. La rue Angus tire son nom de Richard B. Angus co-fondateur du Canadian Pacific Railway. La manufacture de train Shops Angus située à quelques mètres de la rue est un vaste complexe résolument moderne pour son époque (1902). Ce lieu historique pour la ville de Montreal se développe graduellement depuis la fermeture des ateliers en 1992.
Une nouvelle ouverture est faite en façade avant pour permettre une bonne utilisation du deuxième étage. Une étude sur la séquence des nouvelles fenêtres permet d'obtenir des cadres identiques sur l'ensemble de la façade. Les meneaux coïncide avec les murs et une fenêtre opaque au 14 pieds coïncide avec les colonnes structurales du bâtiment. Le résultat est une longue ouverture horizontal de même proportion que le mur aveugle la précédant.
3 étages de 4200 p.c. s’organisent en 2 espaces distincts. Le sous-sol et le RDC permettent à plusieurs compagnies et individus de partager les ressources autour de l’estrade centrale. Un toboggan, des salons, bureaux partagé et une cuisine sont organiser pour favoriser les interactions au centre du bâtiment. En périphérie se trouvent les bureaux fermé et studios d’enregistrement. À l’étage 6 ateliers-résidences sont en façade avant libérant l’arrière pour les activités communautaires et sportives.