Les propriétaires sont une jeune famille grandissante et requièrent deux chambres, une salle de jeu et une salle de bain supplémentaire. Le bâtiment actuel occupe déjà la superficie maximale au sol permise par la municipalité donc l’ajout de superficie proposé est au deuxième étage.
Dans le passé la maison d’origine a subit deux agrandissements qui se sont succédés résultant une forme peu cohérente à l’architecture d’origine.
L’intention est de profiter du projet d’agrandissement pour uniformiser les nouveaux volumes à l’identité d’origine et rehausser la matérialité. Le résultat tient compte du caractère historique ce qui permet une insertion urbaine harmonieuse en respect avec son contexte.
L’enveloppe complète du bâtiment est retravaillé. En façade du bâtiment d’origine nous remplaçons la brique par la pierre St-Marc. Les volumes des agrandissements arrière précédents sont en crépis tandis que le nouvel agrandissement est en cèdre blanc pré-vieillis.
Le nouveau volume est un “parallélépipède rectangle”, revêtu de cèdre, déposé à l’arrière du bâtiment existant. Il ne correspond pas délibérément à la forme incongrue qui la supporte. Ce geste architectural crée deux espaces vide extérieur entre l’enveloppe et les écrans d’intimités.
Une bande noire délimite le nouveau volume de l’existant. Cette bande noire déborde du volume de cèdre pour s’aligner à la verrière existante en façade arrière afin de former un jardin suspendu. Le toit qui épouse la forme de la bande noire se veut une ode au style architectural nord-américain du début de 20e siècle.
Outre l’agrandissement, nous proposons quelques rafraichissements des revêtement de finition de la maison existante, tel que dans les chambres a coucher, le plancher du salon et l’escalier menant à l’étage. Le grenier est aménagé afin d’ajouter un espace de jeu.