031- Lorenz

Concours international de design pour une montre.

2008 – Concours de design de montre (Peer Reviewed)

Finaliste 

Assigné par Lorenz. En collaboration avec l’architecte Francesca Fiaschi

 

Le concours commémore le 75ieme anniversaire de l’entreprise. Le concept s’inspire des voitures de courses et d’une époque marqué par les avancées technologiques. Le projet propose une montre de dimensions classique avec mouvement à quartz dont le seul mouvement visible provient de l’aiguille des secondes, petite au centre, donnant l’emphase sur l’idée de mouvement continuel.

Les aiguilles des minutes et des heures sont remplacés par des plaques dissimulées sous le cadran et tournent de façon discrète, la lecture se fait par des ouvertures dans le cadran.

L’heure indiqué en gros caractère se lit à la droite du cadran. Les minutes sont indiquées par une flèche rouge visible seulement en périphérie. La date et le jour sont alignés au centre. Dans une ouverture ovalisé se trouve l’heure d’un second fuseau horaire. L’heure est indiqué par une seule aiguille dans une graduation sur 24 heures avec un mouvement rappelant celle du tableau de bord des automobiles, c’est-a-dire qu’elle ne fait pas de rotation continue, mais bouge de façon bi-directionnelle, avance durant le jour, peu à peu, et retourne à zéro sur le coup de minuit.

Les couronnes, une pour l’heure des deux fuseaux horaire et l’autre pour les dateurs,  sont dissimulés dans les cornes réduisant l’encombrement latéral.

 

 

Equipe

Francesca Fiaschi, Architecte

Felix Schwimmer, Designer