133- Chalet Lakeside

Ce chalet situé au bord du Lac Brome s’insère entre une colline escarpé et le lac. De l’autre côté du lac, au loin, les monts Bromont, Sutton et Jay Peak sont visible par beau temps, à son dos une colline truffé d’arbre surmonté du Chemin Lakeside. Les voisins immédiats sont des chalets vernaculaires des années 50.

Le client, les frères Durocher, voulaient reconstruire un chalet familial afin de pouvoir accueillir leurs deux familles et amis. Une place pour jouer de la musique, s’amuser, cuisiner, mais avec une vue qui rend compte de la situation géographique.

Le site est dense avec des voisins latéraux très proches, conférant une sensation de corridor visuel débouchant sur une colline et l’immensité du lac.

La maison est conçu comme une ré-interprétation du chalet vernaculaire revêtu de bois torréfié selon la technique japonaise. Au rez-de-chaussée, des « volumes » en recul laisse donne place un revêtement de bois de couleur contrastante. Ces reculs de la façade permettent des espaces extérieurs couvert et des jeux d’ombres sur le bâtiment; une terrasse coté lac et un perron côté colline. De grandes baies vitrées verticales à l’avant et à l’arrière tranche la maison en deux et offrent un « corridor visuel » vers l’extérieur, à l’intérieur ceci divise le deuxième en deux zones pour les deux familles.

02-coupe perspec LAC BROME 09

ÉQUIPE

Felix Schwimmer, Directeur

Groupe AGC, Yannick Pelletier, Ingénieur

Guillaume Dumas, Chargé de projet

DunFab, Constructeur

3D02